Moments de Raisin: Vin de Bordeaux – l’avenir s’annonce bio

Quand j’ai vu le documentaire vidéo de LinkTV ci-dessous sur le vin bio bordelais (dans lequel un bon partie est en français !), je n’ai pas pu résister à le partager avec nos fans et des amateurs de vin. Le monde du vin se modifie. Et je ne peux pas imaginer une meilleure façon de le promouvoir que par cette vidéo!

Le vin bio est un bel sujet juteux disputable en Europe (le monde?) comme des nouveaux règlements et définitions entrent en vigueur sur ce qui est et ce qui n’est pas “bio”. Nous ne rejoindra pas ce débat ici car il n’y a pas suffisamment d’espace dans ce blog. Mais le simple fait que la controverse existe, montre clairement l’évolution de notre industrie et de la demande des clients sur le marché.

Qui veut boire des résidus de pesticides et d’herbicides quand il y a une agréable alternative durable? Dans la vidéo, Anne-Lise Gujon de Château Moulin de Lagnet, St. Emilion résume très bien. Les analyses de laboratoire montrent clairement si on est ou n’est pas un producteur biologique. Comme notre voyage durabilité et le projet continue, je rencontre plus de gens qui me disent passionnément qu’ils peuvent , de manière responsable, boire un verre de vin bio sans ressentir de séquelles, mais un vin “normal” leur laisse des maux de tête et des nausées le lendemain. Le goût peut apparaître le même vin mais bio est différent.

Issu de viticulture bio – des Merlots en Hourcat Centre, Cardan

L’autre point qui ressort pour moi vient de l’accréditation Château Guiraud en tant que producteur de vin biologique. Si l’une des propriétés viticoles plus grands du monde peut réussir à faire la conversion en viticulture biologique, alors c’est un phare de grand leadership pour nous tous à Bordeaux à s’engager à faire notre propre contribution à la protection de notre environnement et de l’écologie naturelle. Je sais que pendant la saison 2012 beaucoup de nos voisins ont commencé ce processus de changement à la viticulture biologique. Avec le printemps froid et pluvieux, c’était un changement trop gros. Il prend un effort …. et oui certains de ces efforts utilisent du main d’œuvre et de l’argent. Persistance remettra les récompenses que nos clients, en fin de compte, cherchent et demandent  que le nouveau “standard”.

Profitez de la vidéo ….. et beau vin étonnant bio de Bordeaux! Il s’agit d’une tendance – faire partie de l’avenir maintenant!

Leave a Reply 0 comments