Série BlockTwo Merlot CabFranc

A l’ouest du Paradis Sauvé il y a un vignoble et plus à l’ouest de celui-ci l’ancienne ferme et le hameau d’Hourcat. Un soir d’été, alors que le soleil se couche derrière le hameau, le vignoble et la vue depuis la propriété sont quelque chose de spécial. Paradis!

Le vignoble a connu des débuts difficiles dans la famille Paradise Rescued. En raison de son emplacement, de son terrain et de son zonage d’urbanisme, il a toujours été sur la liste de souhaits pour faire partie de la famille et à l’abri du développement. Il avait clairement un grand potentiel viticole.

Heureusement, les propriétaires de l’époque ne souhaitaient pas non plus voir le vignoble arraché et transformé en habitation. Mais certaines des réalités économiques du monde du vin étaient mordantes lorsque l’économie mondiale s’est effondrée en 2009. Les propriétaires se sont retrouvés avec un vignoble et personne pour le louer aussi. Ils ont ainsi appelé “couper les vignes à mort” pour éviter qu’elles ne deviennent incontrôlables et propagent des maladies lorsqu’elles ne sont pas gérées pendant toute une saison.

En 2010, le vignoble de plus de 55 ans est passé sans soins et est rapidement tombé en piteux état.

Mi-janvier 2011, ses propriétaires ont proposé la propriété viticole à la vente. Début avril, un contrat a été signé donnant un accès immédiat à Team Paradise Sauvés pour reprendre la gestion du vignoble en amont du contrat de vente afin de sauver le plus possible.

Suite à une gelée dévastatrice en 1956, le vignoble a été replanté avec un tiers inférieur en merlot et les deux tiers supérieurs en Sémillion. Bref, le Merlot a été récupéré – c’est aujourd’hui le Merlot dit “Vieux Bloc de Vigne” mais le Sémillion a été perdu et a dû être creusé. Après jachère et préparation du sol, la nouvelle tranche de Merlot a été plantée en 2014.

Les vieilles vignes de merlot résistantes ont été régulièrement ramenées à une bonne santé et forment aujourd’hui l’épine dorsale du vin de merlot et de nos vins BlockTwo.

Mais l’histoire du travail de récupération au mélange primé Merlot CabFranc a eu une autre tournure. La qualité initiale du vin de merlot produit en 2012 était très petite mais suffisante pour un tonneau et de nombreux autres litres restants en cuve. Début 2014, alors que les vins 2012 étaient assemblés et préparés pour la mise en bouteille et que le vin 2013 les remplaçait dans les fûts, le merlot 2012 élevé en cuve a été assemblé avec le reste de cabernet franc 2013. Ce mélange croisé de millésimes n’est pas autorisé en vertu des lois de l’appellation Bordeaux et, par conséquent, le « mélange Merlot Cab Franc » est devenu connu sous le nom d’« Accident commercial » permettant des tests de marché. Le vin de test était si populaire qu’il a servi de modèle au célèbre vin BlockTwo primé que nous produisons aujourd’hui.

Suivez les liens pour les détails de chacun de nos vins et millésimes B1ockOne à ce jour…