De la Vigne au Vin: La Vigne Parfait ? Système Double Guyot

Il y a trois semaines, dans notre édition de «De la vigne au vin», nous avons parlé de la météo d’ouverture de la saison et fait mention des travaux détaillés que Pascale avait fait en taillant les vignes et en les rendant prêts pour la saison 2012.

Cette semaine, nous sommes fiers de notre vidéo le plus récent de “Dans les Vignes”, qui coupe le siffle au plus près d’une vigne de Cabernet Franc dans Hourcat Sud, la base de notre beau vin # Cloud9.

Il n’y a pas d’humain parfait dans ce monde et même il n’y a pas une telle chose comme un pied de vigne parfait! Mais nous avons fait de sélectionner celui-ci car il illustre superbement le travail adroite de Pascale et nous permet d’expliquer un peu plus sur le processus de taillage. Les compétences récemment trouvés de David Clingin comme producteur des vidéos nous a permis d’insérer des photos à très proche, qui mieux illustrer les détails.

A Bordeaux, le système Guyot de palissage de la vigne, simple ou double, est prédominante. Nommé d’après Jules Guyot, le pionnier français du 19ème siècle dans la viticulture, une vigne a généralement un ou deux cordons principaux à partir de laquelle un rameau horizontal est cultivé. Les bourgeons sur chaque branche éclatent à produire une tige verticale et à leur base une grappe de raisin au moment des récoltes.

Dans la vidéo, on peut voir le tronc de la vigne se divise en deux cordons avec leurs rameaux horizontales, qui fournissent des fruits de cette saison. On peut également en mesure voir la “tige courte avec un seul bourgeon” (on doit y avoir un nom technique pour ça!), qui se développera pendant cette année une aste qui, lorsqu’il est taillé et plié horizontalement à l’hiver prochaine, servira en tant que le principal rameau pour la saison 2013. Nous montrons aussi un bourgeon ou deux qui commencent à éclater à partir du vieux bois au sommet du tronc principal. Il y a une bonne possibilité que cela peut créer une tige cette année qui sera coupé en hiver prochain pour faire le prochain «tige courte avec un bourgeon » à partir de laquelle la branche horizontale 2014 sera poussée. Cela explique pourquoi le processus de taillage est tellement détaillé et doit être effectué très soigneusement. Une coupe mal et deux ans de la récolte pourraient être mis en péril. Une fois fait correctement, le taillage établit la vigne (presque) parfaite. L’attention au détail est essentielle à chaque étape lors de la production d’un grand vin.

Nous espérons que vous apprécierez le clip vidéo. Et si on veut voir une vigne avant qu’il soit taillé, jetez un coup d’œil à cette vidéo précédente de “Dans les vignes”! Profitez bien.

Leave a Reply 0 comments