De la Vigne au Vin: Commencement chaud froid et sec à 2012

Bourgeon Merlot en débourrement

Comme la plupart de nos lecteurs réguliers auront déjà réalisé, il n’y a pas d’endroit plus passionné où il fait être à écrire sur le sujet de son vignoble que lorsque on se trouve pratiquement assis dedans, on a bien regardé chaque plante et goûté plus de vins en 10 jours pour faire beaucoup sommeliers jaloux. Et comme notre court séjour ici est malheureusement à sa fin et nous disons adieu à nos amis, voisins et l’équipe étonnante, il semblait tout à fait approprié de vous apporter les nouvelles directement de nos superbes vignobles à Cardan, Bordeaux.

Alors quoi de neuf? Les bonnes nouvelles sont qu’il apparaît que tous nos vignes ont survécu le grand gel en février quand les températures sont tombées aussi bas que -14C pendant une période prolongée. Ce fut l’un des plus froids d’hiver de longue durée à Bordeaux depuis la combinaison dévastatrice de la neige et le gel profond en 1956 que réduit à néant de nombreux vignobles complètement. Il y avait beaucoup de discussion et de comparaison entre 2012 et 1956. À cette époque nous avons survécu en grande partie attribuable à une combinaison de moins de neige, une période plus courte de froid extrême, des températures moins graves et des conditions continus de sol sec.

Presque 5 semaines après la vague de froid, arrive une semaine de températures anormalement élevées atteignant 25C qui «démarra au pied » les vignes de retour à la vie et a déclenché le débourrement bien avant de l’heure habituelle. Notre arrivé a efficacement fini la vague de chaleur (merci!) et du temps pluvieux et fraîche a commencé. Bien qu’il n’étant pas joli du point de vue d’un visiteur, il a bien ralenti le rythme de la croissance et avec des ciels couverts pendant la nuit, le risque de nouveau de gel qui peut tuer les nouveaux bourgeons et de fruits a diminué alors que la saison se déplace davantage vers l’été. Toutefois, le terrain reste très sec. 35mm de pluie au cours des dix derniers jours auront aidé, mais beaucoup plus de pluie de printemps serait utile afin d’éviter la proximité désastreuse d’un événement de “chaleur et sécheresse” que nous avons vu au mois de juin dernier.

Toutes les vignes en Hourcat Sud (Cabernet Franc) ont été très soigneusement et brillamment taillées et pliées. Et pendant cette semaine, nous avons organisé pour la terre entre chaque rangée d’être hersé et fait ouvert à laisser un peu de retour d’air dans le sol après des années de compactage. La semaine prochaine, Pascale donnera les vignes un rapide «purin d’ortie» tonique pour les redonner un peu de force après le stress de la saison précédente. Nous sommes fiers du travail et de la transformation étonnante que Pascale a fait sur ce terrain spécial. Nous ne pouvons pas attendre de voir ce que le millésime 2012 apporte.

Albane et Pascale, conseilleur / œnologue et vigneronne

Le travail d’amour pour récupérer les Merlots de 55 ans dans Hourcat Centre a également bien passé. Bien qu’il n’était pas possible de réaliser une « taillage et pliage» complète sur chaque vigne vivante, nous pouvons voir beaucoup de vigueur dans la plupart des vignes et nous sommes très impatients de voir ce qu’ils vont produire cette année.

Il y a beaucoup d’excitation (et des défis intéressants) dans les prochains mois d’attente car nous rentrons à Melbourne et il n’y a certainement aucune manque de nouvelles pendant le terme court. Je ne peux pas attendre d’être de retour à Cardan en Septembre pour la récolte 2012 – quel endroit spécial!! Avez-vous vu les images quotidiennes de Cardan? Jetez un œil et « aimez » notre page Facebook pour recevoir les dernières nouvelles et des images de Cardan.

Leave a Reply 0 comments