De la Vigne au Vin: Progrès majeur à Cardan Bordeaux

Hourcat Sud – jeune baies Cabernet Franc

Tout d’abord, veuillez agréer nos excuses pour le manque de notre blog pendant la semaine dernier. En raison d’autres problèmes qui nécessitent notre attention immédiate en Europe, les plans pour le week-end dernier a dû être dramatiquement modifiés. Le seul avantage au côté de ce changement malheureux, c’est l’opportunité à organiser un petit détour de deux jours à Cardan, Bordeaux et puis ce rapport direct du vignoble.

Il n’y a pas une chose particulière comme une « année parfaite » pour un vigneron (ne) et les défis en 2012 se rassemblent très différent de l’année dernière. Comme nous avons écrit il y a quelques semaines, le temps a fait très variable. Depuis avril des périodes de pluie fréquentes ont au moins restauré une certaine humidité dans le sol, ce qui a encouragé une croissance significative des plantes. Cette année les vignes sont très vertes! Cependant l’humidité favorise aussi la maladie, notamment le mildiou et Pascale et son équipe ont été très occupés en appliquant des petits traitements réguliers. Leur travail et leur attention au détail a été impressionnants. Comme nous visitions le vignoble et inspections les sous-surfaces des centaines de feuilles, nous avons seulement trouvé une seule petite jeune feuille qui montre une petite quantité de la maladie. Des résultats très impressionnants – vignes en très bonne santé.

Un examen plus détaillé montre un couple d’autres facteurs intéressants. Tout d’abord une petite quantité variable de « coulure », une condition selon laquelle les différentes têtes de fleurs de vigne dans une grappe ne parviennent pas à mûrir et à former des fruits. Des différents cépages et des clones parmi chaque variété présentent des quantités différentes de coulure sous différentes conditions climatiques. La parcelle de Cabernet Franc #Cloud9 à Hourcat Sud se porte généralement bien, tandis que les vieilles Merlots en Hourcat Centre, malgré leur récupération réussie progressive, montre en ce moment un peu moins de succès. Deuxièmement, on peut le voir par les différentes tailles des raisins sur chaque grappe que le fruit sera assez hétérogène au moment de la récolte. Cela nécessitera une bonne quantité de travail plus tard dans la saison pour couper des grappes de raisins qui ne mûrissent pas suffisamment et assurera que le fruit disponible pour la production du vin est uniformément mûr.

Feuillage Hourcat Sud – libre de mildiou

En Hourcat Centre, la future base de notre vin Merlot, comme indiqué ci-dessus, les vignes de 55 ans continuent à reprendre ses forces sous la supervision de Pascale. Les vieux Sémillons dans la section nord de la parcelle ont été arrachés et les terres seront défrichées. Nous allons tourner le sol plus tard dans l’année, mais de ne pas replanter jusqu’en 2013. Cela fournira assez de temps pour les vieilles racines et les microbes du sol défavorables à mourir.

Le nouveau dessin et les tailles des nouvelles cuves de fermentation pour le chai ont été également convenu. Nous vous apporterons plus de nouvelles sur ces développements que nous approcherions de la récolte.

Comme toujours, Dame Nature est en contrôle! Mais l’attention portée aux détails jusqu’ici, nous a mis dans la meilleure position possible pour atteindre un excellent résultat en 2012. Dans l’ensemble, la santé de la vigne est exceptionnelle ; notre vision se trouve sur la bonne voie. Je ne peux pas attendre de voir la récolte en septembre!

Leave a Reply 0 comments