Nous avons hésité à parler de millésime 2012. Les difficultés de l’année dernière, le grand gel en février 2012 suivi par une vague de chaleur à court et des semaines de temps froid et humide, nous ont amenés à garder le silence sur nos prévisions de 2012. Cependant, il y a un sentiment tacite et très déterminé dans l’équipe cette année … après tant de travail dur vers la poursuite de notre vision, des nombreuses déceptions …… peut-être, peut-être que nous pouvons réaliser quelque chose vraiment bonne dans ce qui semble être un millésime très difficile pour plusieurs vignerons bordelais.
Le champagne déjà tristement annonce un deuxième millésime désastreux consécutif suite à la grêle dommageable et des mois froids de pluie sans cesse. Bordeaux a été également très défiant. Le mildiou a déjà ruiné plusieurs hectares de vignes, se tournant le feuillage gris. Nous avons reçu des e-mails de commisération, car nous poursuivons la viticulture biologique, et tout le monde en supposant que nous avions déjà succombé face aux conditions énormes naturelles. Mais non – voyons maintenant ce que les photos disent sur ce qui s’est passé à Cardan !
Bien sur, 2012 a été extrêmement difficile et exigeant! La pression de la destruction mildiou a été massive. Mais l’approche bio “pratique” de Pascale et l’équipe de Paradise Rescued à Cardan a été incroyable. Aidé par des micro-traitements bios fréquents avec notre petite nouvelle machine pulvérisateur à dos, ainsi les vignes de Hourcat Sud et Centre sont restés en très bonne santé. Malgré l’hétérogénéité de la vendange, le changement de couleur se poursuit bien alors que le temps change du froid au chaud extrême et nous met en place pour une récolte vers le début octobre. Avec si beaucoup de soin et attention individuelle porté à chaque pied de vigne, nous restons optimistes pour un bon résultat. Je ne peux pas attendre d’être là pour la récolte.
Avons-nous vous parler des changements dans la cave? Nous n’avons pas dit beaucoup sur les chances d’un joli vin Merlot de nos vieilles vignes à Hourcat Centre! Oooh désolé, tout ça doit attendre plus de photos et un autre blog. Nous serons vraiment «micro» en 2012! A bientôt!