De la Vigne au Vin: Explication de “terroir”!

 

Lever du soleil sur les coteaux bordelais de Cardan

Lever du soleil sur les coteaux bordelais de Cardan

Je ne pouvais pas m’empêcher écrire sur ce sujet car il est peut-être le mot ou une excuse le plus mal compris et mal utilisé dans le monde du vin. Je ne peux pas croire le nombre de fois que j’ai entendu le mot «terroir» utilisé pour justifier pourquoi certains vins (généralement des français) sont si bons par rapport aux autres parties du monde (et en France!) – c’est Comme le «terroir» était un ingrédient secret magique de vinification. En réalité, tout le monde n’importe où qui cultive quelque chose sur la terre possède un terroir unique …. laissez-moi vous expliquer.

Le terroir est la combinaison unique de trois facteurs:

Du climat (micro et macro)

Géologie (différents types de sols)

Topographie (géographie, l’emplacement, l’aspect des terres)

Chaque petite parcelle de terre sur la planète a un terroir unique. Chaque jardin potager a un terroir unique. Un terroir n’est pas meilleur que tout autre, sauf dans la façon dont il est utilisé et adapté pour ce type d’agriculture que vous choisissez dans ce lieu particulier.

Ainsi, dans le cas de la région des vins de Bordeaux, au fil des siècles, les facteurs locaux qui composent ce terroir unique ont été optimisés grâce à la sélection de la culture de cépages spécifiques qui excellent dans cette petite zone – c’est le climat, le sol et la géographie locale. Et dans cette mesure, la France a beaucoup de chance d’avoir un bon nombre d’excellents terroirs qui sont bien adaptés pour produire des excellents vins.

La récupération progressive et replantation partiel de Hourcat Centre est un priorité en 2013.

Le parcelle de Hourcat Centre à Cardan – la base futur de Merlot

Mais voici la partie importante! Mais tous les vins produits à Bordeaux ne sont pas bon. En fait, bien au contraire! Il s’agit donc d’une question de savoir comment le vigneron travaille en harmonie avec le terroir local pour obtenir les meilleurs résultats dans ce lieu spécifique.

On parle beaucoup sur le potentiel de Hourcat Centre, notre base future de Merlot. La rive droite argileuse de Bordeaux est parfaite pour ce cépage. Lorsqu’il est combiné avec un aspect plein sud, un bon drainage et un microclimat estival chaud, c’est ce qui fait un bon terroir. Mais il sera toujours à nous de le bien exploiter et produire beaucoup de bon fruits et de vin! Un bon terroir ne signifie pas automatiquement du bon vin!

Leave a Reply 0 comments