Nous aimons beaucoup recevoir les nouvelles de Pascale, notre vigneron à Cardan. Il n’y a rien de plus motivant que d’entendre son discours sur les progrès dans le vignoble, ce qu’elle a accompli pendant la semaine et ce que nous devrons faire à la semaine prochaine afin de maintenir nos progrès vers l’objectif de “Bon Fruit”. Au haut niveau notre stratégie reste toujours le même et si simple: “Bon Fruit, Vinification Expert, Accédé ciblé au Marché “. Chaque étape se fonde sur la précédente et donc on doit très bien faire la première étape!
Saison 2012 est certainement défiante. Après le froid intense de février, puis un mars vint chaude, suivie par un froid avril et un mai mouillé. Juin semble être un peu de tout. Comme les photos récentes étonnantes de Sœur Petite montrent, les vignes se trouvent dans un état très sain. Mais cette année, il demande un effort énorme de Pascale et notre équipe en vignoble de le garder propre. Les conditions humides changeantes encouragent des maladies comme le mildiou et le black rot. La seule façon de les contrôler est par du soin et de l’attention quotidien à chaque pied de vigne dans le vignoble avec des micro-traitements fréquentes (ca va dire souvent, mais de très petites quantités). En ce moment, la croissance des plantes et du feuillage est très rapides avec plusieurs astes qui poussent chaque semaine de plus de 10cm. Cela nécessite un énorme effort pour maintenir le bon équilibre entre le feuillage et la croissance des pousses afin de soutenir une charge de fruit mûr de qualité haute à la récolte. Qualité vient toujours avant Quantité.
Les vignes ont justement fleuri, donnant une belle odeur douce dans le vignoble. Tristement cette phase ne dure pas longtemps, mais il indique le début de la ” rebours” vers la récolte, qui est habituellement de 100 – 110 jours après la floraison, compte tenu des conditions météorologiques raisonnable. Ce millésime, j’ai le sentiment qu’il sera une bonne récolte de «bons fruits» atteint seulement par le travail très détaillé dans le vignoble. Quand la passion et le travail dur se combinent, des grands buts et résultats seront atteints. C’explique pourquoi le nom Pascale Bervas se trouve sur chaque bouteille du vin Paradise Rescued #Cloud9. L’un complimente l’autre.
Au même temps, des grandes choses arrivent passe dans le territoire Merlot – autrement connu sous le nom Hourcat Centre! Il y aura aussi quelques nouvelles de l’évolution de notre cave avec quelques préparations intéressantes pour le millésime 2012. Nous allons vous les apporter dans une prochaine édition « De la vigne au vin » ou pour les fans de Twitter, nous le ferons #Vine2Wine, dès que la semaine prochaine. J’adore ce vin – je me trouve sur #Cloud9!