Vinification à Ch. Grand Puy-Ducasse et Paradise Rescued, le malolactique va bien…


L’édition octobre de la Revue du Vin de France contient une interview intéressante avec le propriétaire du Ch. Grand-Puy Ducasse, 5ème Cru Classé de propriété à Pauillac, Médoc – une vedette de Bordeaux. J’ai été un peu surpris par les similitudes de ce qu’ils font et comment ils vinifient leur vin par rapport à ce que Paradise Rescued a essayé d’accomplir en 2010. Bien qu’ils ne soient pas encore totalement «organique» avec leur viticulture (et je dois ajouter ici que la conversion de 40 hectares n’est pas une tâche qui dure cinq minutes!), leur vinification et sélection des raisins est très similaire à celle choisie par Pascale et Albane. Grand-Puy Ducasse récolte exclusivement à la main, sorte manuellement puis érafle leurs baies avant de la fermentation dans des cuves inox. Après soutirage, la fermentation malolactique est également poursuite dans les cuves, suivi par la maturation en fûts de chêne pendant 9 à 12 mois. Même leurs rendements sont très similaires à ce que nous allons réaliser pour 2010. C’est bon à savoir que nous sommes en bonne compagnie! Et très beau travail, Pascale et Albane – nous avons une première équipe. Sur la photo ci-dessus, Pascale vous montre un échantillon de notre vin jeune – quelle couleur éclatante.

Dans notre chai à Cardan, nos analyses montrent que, avec l’installation du chauffage, la fermentation malo-lactique se déroule très bien. Pascale signale que le vin commence à se stabiliser bien – seulement 6 semaines à attendre pour ma première dégustation.

Il y avait trop de choses à écrire cette semaine sur ce que j’ai lu et appris sur les vins biologiques à Bordeaux et en France. Je vais donc revenir à ce sujet la semaine prochaine. Sœur Petite m’a envoyé un mail à dire qu’elle aura des nouvelles photos pour nous comme la vigne s’installer pour l’hiver. Je suis impatient de vous partager encore une fois de plus les dernières nouvelles.

Leave a Reply 0 comments