Notre blog est un peu retardé cette semaine. Normalement, cela arrive quand il n’y a pas assez de dire ou d’écrire. Mais cette semaine, il y a tellement trop de choses à dire pendant des sept à dix derniers jours, que je ne sais pas où on peut commencer.
Jamais sont deux ans les mêmes dans le vignoble, bien que les écrivains du vin aiment comparer des années notamment en vue de donner aux lecteurs et amateurs de vin une meilleure sensation de la façon de laquelle un millésime particulier goût, regarde et se sent. Plusieurs mois en arrière (dans ma sagesse prédictive de jeunesse!), nous écrivions que le succès de l’année 2011 serait déterminé dans le vignoble. Cette déclaration est bien sûr toujours un truisme – si vous commencez avec de mauvais fruits, on ne peut jamais faire du bon vin! En 2011, faisant de bons fruits a été défiant. Après un début de rêve d’un printemps chaud et précoce, des choses ont devenu lentement de plus en plus difficile que la saison avançait. Le manque de pluie en printemps a été aggravé par la canicule de juin, ensuite brutalement changé à un mois de temps froid et mouillé en juillet. Août faisait variable et septembre a fait humide et amené sur la pourriture précoce dans des nombreux secteurs. La grêle sérieuse, heureusement, nous a manqués deux fois lors d’autres ont souffert. Pour les six dernières semaines, la stratégie a vraiment été de ne pas intervenir dans le vignoble, rester calme et laisser la nature s’en sortir.
Notre Cloud9 Cabernet Franc est un vin léger et fruité à base de raisins récoltés tôt. Cette capacité de récolte précoce certainement nous a permis d’apporter des fruits sains et très propres, qui vont certainement contribuer à produire un intéressant Cloud9 en 2011. Le triage sélectif en vigne a été critique ainsi que l’inspection de la qualité supplémentaire avant de concassage et égrappage et enfin avant le chargement dans la cuve. Comme toujours, nous avons essayé de vous apporter l’action avec nos photos.
Après deux jours de macération froide dans la cuve, la levure et une petite quantité de sucre de chaptalisation a été ajoutée pour faire commencer la fermentation. L’oxygénation quotidienne et un seul long remontage du moût a été suivi pour les six premiers jours – la stratégie étant de ne pas extraire trop de tanins potentiels susceptibles grâce aux fruits cette année. Avec des jours de temps chaud, le système climatisation et le contrôle de la température dans le chai ont prouvé leur valeur dans le maintien de conditions stables dans la cuve. Les mesures de température et de densité ont approchement suivi les données en miroir de l’année dernière que le taux de fermentation atteint un sommet et ont maintenant commencé à ralentir. Un petit remontage légère quotidienne non aéré sera maintenu jusqu’à la fin de cette semaine, lorsque le vin sera soutiré.
Parlez-nous du Merlot, qu’est c’est dans la cuve bébé – j’entends les questions? Eh bien, je peux vous dire qu’il en aurait un Cab Merlot et le récit complet de ce deuxième majeur développement passionnant à Paradise Rescued peut être diffusé prochainement. Il y a quelques formalités légales pour être réglé ce (Super) vendredi et ensuite nous espérons pouvoir vous en dire plus. Une autre méga semaine à venir.