Une des choses positives pour un blogueur et producteur du vin bordelais, à cette époque de l’année, est qu’il n’y a jamais un manque de nouvelles excitantes à rapporter et discuter. Bien que très malheureusement pendant le week-end dernier j’aie dû quitter l’été indien de Cardan France pour revenir à l’Australie, le travail sur le millésime 2011 se poursuit avec passion et détails. En travaillant à partir d’une distance (très grand) nous sommes obliger à fonctionner avec un style de leadership très délégué et habilité – quelque chose qui correspond bien à mes valeurs personnelles et celles de Paradise Rescued. Parlant dans un langage plus simple: trouvez des gens formidables, donnez-leur une vision et une orientation claire, établissez les limites requises, puis laissez-leur de mettre leur passion, leur énergie et l’innovation au travail. Cette approche très ouverte de confiance avec une équipe extraordinaire a livré des résultats spectaculaires et notre 2010 Cloud9 Cabernet Franc est son testament.
Et dans le même temps, il y a quelques belles surprises comme les événements de cette semaine ont montré. Nous devions trouver une solution plus pratique de presser le marc quand nous sommes arrivés au soutirage du vin nouveau de la cuve. Comme une opération “microcuvée” et boutique, du équipement grand standard est trop cher à acheter ou à louer pour des travaux qui dure juste une journée par an. Mais à trouver un pressoir léger de la bonne taille s’avérait presque impossible. Vous pouvez imaginer l’excitation et la tension quand nous avons reçu un courriel le mardi soir avec un devis pour la livraison d’un pressoir le jour suivant! Plus intéressant encore, au moment où je suis arrivé à mon bureau le jeudi matin, les photos étaient déjà sur notre page Facebook et au commencement de la nuit heure australienne, nous avions reçu un texte qui annonça que tout s’était bien passé! Excellent travail, de notre équipe – merci à Albane, Pascale, Nathalie et encore une fois Jean-Luc pour ton soutien incroyable.
Alors bon, le vin a été soutiré et le marc pressé. Nous avons environ 1500 litres de Cabernet Franc, assez pour environ 6 barriques complet, plus – nous espérons – une barrique de notre nouvelle Cab Merlot. Les vins sont maintenant de retour dans leurs cuves et fermés par leurs couvertures flottantes. Comme le temps reste chaud à travers la France Sud Oeust, la probabilité est que les vins progresseront assez rapidement à leur fermentation malolactique ainsi ce fois la nature ne sera pas permettre que cela arrive dans les barriques. 2011 sera un millésime difficile à bien vieillir pour assurer une grande suivi de notre 2010 superbe. Avec les paroles de notre vigneronne Pascale «…L’élevage de ce futur nectar me parait devoir être plus compliqué et plus complexe ; nous avons affaire à un millésime capricieux ; il nous faudra donc être très vigilantes et attentives à ce qui se passe au chai ; cela devra être passionnant ……. ” Et, connaissant Pascale, elle a la passion de Paradise Rescued de le faire réussir!