Rêvons en grand du Merlot à Hourcat Centre

Que pouvons-nous atteindre? Qu’est-ce possible? Comme je me prépare à quitter Paris pour Dubaï et Melbourne, il y en a beaucoup à réfléchir sur ces derniers jours. Donc je me demande combien d’écrire maintenant et ce à garder pour la prochaine fois ?

Je pourrais vraiment écrire un petit essai sur ce qui s’est passé dans la cave. Il a été un honneur et un privilège de travailler aux côtés de Albane et Pasacle et voir / apprendre comment l’incroyable Cloud9 Cabernet Franc est produit. Nous avons environ la même quantité de Cabernet Franc que l’année dernière pour assembler le 2011 Cloud9 plus environ une barrique de Cab Merlot, basé autour du fruit, petit mais beau, que nous avons réussi à récupérer de notre nouvelle parcelle de Hourcat Centre. Pour porter des jugements sur les vins à ce stade précoce intermédiaire est très dur. Ce que nous pouvons dire, c’est que le jus a eu beaucoup de fruits sur le nez et beaucoup de corps. Comme nous nous approchons de la fin de l’étape de fermentation, la couleur de la Franc 2011 Cloud9 cabine est très similaire à 2010. Le Merlot Cab a été fermenté dans une petite cuve en acier inox de 400 litres. A créer bon contact et macération entre le jus et les peaux est très facile. Le résultat supplémentaire de la saison 2011 est que les niveaux de tanins seront plus élevés, alors nous nous attendons cette petite quantité de vin Cab Merlot, il faudra un certain vieillissement en bouteille. Le temps nous dira.

Le plus gros des nouvelles de la semaine dernière était – après plusieurs années de négociation – l’achat de la parcelle de Hourcat Centre. De l’appeler « Centre » est apte comme elle sera au cœur de notre mission de maintenir la communauté rurale de Cardan. Et mieux encore, ce morceau de terre de 0.35ha est un bijou – il sera le joyau de notre couronne. Les vignes s’arrangent du nord au sud sur une pente douce exposé sud avec vidange facile. A propos de terroir, il est dans un classement supérieur et différent à notre Hourcat Sud belle. Compte tenu de ce que nous avons déjà réalisé avec Hourcat Sud – et je sais qu’il nous reste là beaucoup à réaliser alors que nous poursuivons la transformation bio et le rajeunissement de cette terrain – le potentiel de Hourcat Centre est significatif. Mais il y a certains défis à surmonter. La majorité des vignes ont plus de 50 ans. Il contient un mélange de trois cépages, qui ont tous été coupés et non récoltés en 2010 – ce qu’on appelle “coupé à la mort”. La section en bas des Merlots qui Pascale a habilement récupéré devrait continuer à rajeunir ainsi en 2012, bien que la replantation des plusieurs vignes morts sera nécessaires. La section Sémillon a fini son temps et aura besoin d’être replanté en Merlot. Et finalement il y a sept rangées de vignes courtes de Cabernet Sauvignon juste en haut de notre chai (peut être renommé Hourcat Nord dans le futur) qui ont été ignorés pendant les deux dernières années et ont besoin de beaucoup d’amour pour les remettre dans l’action productive.

Au cœur de ce que nous produisons sera du Merlot. Il est le cépage parfaitement conçu pour les conditions climatiques et pédologiques de la rive droite de Bordeaux. Si le Cabernet Sauvignon peut être récupéré puis ensemble avec un peu de Cab Franc existant, nous avons les éléments parfaits pour un assemblage brillant Bordelais. Il est évident que nous n’avons pas encore la configuration finale des vignes en place, ni que nous serons capables de le réaliser jusqu’à nous aurions construit une cave plus grande et replanté des vignes nécessaire. Mais comme toujours, nous allons travailler pour produire la meilleure qualité possible que nous pouvons atteindre. Nos attentes sont fortes que nous devrions produire un vin de très haute qualité. Rêvons en grand! L’équipe ne peut pas attendre commencer. Allons …. une étape à la fois!

Leave a Reply 0 comments