Ici, c’est vraiment Paradise!

Je viens dedans – il est 21h30 et encore plus chaud dehors qu’à l’intérieur suivant une journée incroyable. Il reste un parfum d’ail léger et beau dans la cuisine après un petit repas de style français simple. Le soleil a coulé lentement sur le ciel comme je l’ai goûté une fois de plus un de mes vins de référence…
Malheureusement, nous ne sommes pas ici pour longtemps. Seulement six nuits pour voir le travail extraordinaire qui se passe ici et d’organiser des étapes critiques à livrer le vin en Australie. Le dimanche était notre jour de l’arrivée de loisir, de rattraper avec des amis et des voisins – une balade parmi nos vignes.

C’est lundi et le début des travaux. Le Cabernet Franc 2010 de Hourcat Sud a été “en barrique” pendant presque 4 mois. Notre tâche aujourd’hui c’était à déguster chacun des huit barriques. C’était une expérience unique et nous avons réuni des membres de notre équipe, Pascale notre vigneronne et Nathalie notre photographe ensemble avec Maryse Dados un voisin à Cardan avec une vie des connaissances du vin pour nous aider avec cette tâche difficile.

Pour notre première année de production, les résultats sont étonnants. Surtout, notre vin est très fin, fruité et agréablement parfumée, légère, bien équilibrée entre l’acide et fruit, pas très tannique et avec une bonne longueur en bouche. Au cours de sa maturation en chêne, il a gagné en complexité et du corps. Quelques barriques ont élevé un nez et saveurs de cassis – l’assemblage doit être magnifique.

Nous allons bientôt rentrer le vin à la cuve principale et le maintenir prêt pour l’embouteillage au début de Juillet. Les notes de dégustation par notre vigneron Albane seront publiées très prochainement.

Leave a Reply 0 comments