Un voyage en avion court à Sydney et retour présente une excellente occasion de calme pour lire des articles de plusieurs médias – téléchargés ou imprimés.
Suite à un des nos messages sur Twitter, j’ai vérifié un article promu par le journaliste HongKong respecté et Maitre du Vin, Debra Meiburg. Il est intéressant de lire que la Nouvelle-Zélande a établi un système «accrédité» des caves durables. L’objectif est pour tous les établissements vinicoles NZ d’adopter la norme, qui inclut le développement de meilleures pratiques environnementales, sociales et économiques avec tout soumis à vérification par l’organisme indépendant de l’industrie. Il s’agit d’un modèle actuellement suivi par un certain nombre d’industries dans des différents pays à travers le monde – L’industrie Australienne des Produits Chimiques et Plastiques est celui que je connais le mieux. A l’avenir, la Durabilité sera le minimum standard pour être un producteur de vin – même à Bordeaux. Paradise Rescued continuera à être parmi les leaders de ce changement.
Retour à Cardan, maintenant que le vin est stable, nous avons pris la décision d’installer le chauffage afin protéger la cave du froid pendant l’hiver. Nos analyses récentes ont aussi montré que la fermentation malolactique n’a pas effectivement démarré – et afin de le laisser commencer maintenant, nous aidera significativement la logistique dans notre cave petite dans plusieurs mois au futur.
Voici les liens (dommage nos lecteurs francais – ils sont écrits en anglais) vers le site web de Debra Meiburg… http://www.debramasterofwine.com/
et le vin néo-zélandais …. http://www.nzwine.com/swnz/