Coccinelles, abeilles et une rencontre avec le méchant M. Grêle!

J’adore ces titres comme une façon différente de présenter notre mise à jour de notre vignoble dans le beau Cardan, Bordeaux.

Comme le temps chaud se poursuit, il n’a pas été facile pour Pascale, notre vigneronne à aller à la même allure que la croissance rapide de la végétation. Merci à Jean-Luc et son ami Jean pour leur aide supplémentaire pour tout garder sous contrôle. En plus, les vignes commencent déjà à fleurir – c’est trois semaines d’avance sur l’horaire normal. La récolte au mi Septembre est désormais probable.

Nous n’espérons que notre bonne chance continue. Il y a trois semaines la plupart des orages de grêle dans la région de la Gironde nous a frôlé, mais a causé beaucoup de dégâts, plus au nord vers Créon. Les tempêtes de grêle sont l’une des choses la plus pire qui puisse arriver à un vignoble bordelais au milieu de la saison ou de la récolte. Je croise mes doigts que c’était le dernier que nous allons voir de ce genre de conditions météorologiques pendant 2011.

Bien que notre revenir à la viticulture biologique complet était instantanée, la nature prend un peu plus long pour répondre après plusieurs années d’attaques chimiques des herbicides et des pesticides. Toutefois, ces changements se produisent lentement et régulièrement. Pascale a vu beaucoup plus de coccinelles qu’en 2011 (l’année dernière nous avons vu notre premier!) Et les abeilles sont maintenant abondantes dans les vignes. Ce sont tous des signes très prometteurs pour notre avenir biologique. Du travail excellent, Pascale – merci.

Leave a Reply 0 comments