Au mois de novembre, nous avons écrit un blog sur le cépage Malbec, qui a reçu une énorme quantité de commentaires, même si certaines d’entre elles étaient du spam! Nous avons parlé de la possibilité de faire une plantation petite d’un des “raisins perdus” bordelais et nous avons obtenu les commentaires d’un couple de vignerons disent qu’ils ont déjà replantés Malbec. Il fait beaucoup de sens.
Même moins bien connu et pratiquement disparu maintenant dans les vignobles bordelais est le cépage Carménère, également appelé Grande Vidure localement, le dernier de six cépages rouges autorisés en Bordeaux. Même très peu a été écrit sur ce sujet, puis nos recherches pour cet article étaient un événement de longue durée! Les origines de la variété ne sont pas faciles à suivre – il y a des prétentions que ses origines remontent à l’époque romaine. Dans le début des années 1800, Carménère avait été largement planté dans le Médoc et des Graves, avant que le phylloxéra l’ait presque complètement détruit en 1867, laissant pratiquement aucunes plantes à partir de laquelle des nouvelles boutures pourraient être prises pour replanter les vignobles. Dans les années 1850, les producteurs pionniers de vin chiliens ont exporté des boutures de Bordeaux qui, malgré plusieurs années de confusion avec Merlot, forment aujourd’hui la base de la Carménère dans son nouveau domicile de succès. Ou est le gouter ?
Carménère aime une longue saison de croissance et n’aime pas les saisons trop froides ou humides – peut-être l’un des facteurs pour son manque de replantation à Bordeaux parce que les variétés plus anciennes de la vigne étaient très sensibles à la “coulure” qui arrête la floraison de la vigne et réduit considérablement les rendements. A l’époque moderne “globalement réchauffé”, Bordeaux puisse être meilleur adaptés à la culture réussi de ce cépage.
Et comment goût–il? Carménère est un vin à boire assez jeune d’une matière moyenne avec une bonne robe violet rouge profond et une structure tannique souple. Il a souvent un nez épicé de petits fruits rouges et de vins chiliens élaborés de cette cépage portent une réputation positive d’être un bon partenaire pour les aliments épicés doux, comme le chinois ou indien.
Donc, allons-nous planter Carménère? Nous n’avons pas l’espace de le planter maintenant! Mais je dois dire que l’avenir s’annonce plus prometteur pour Carménère à Bordeaux que ce qu’il avait pendant les 150 dernières années …. nous vous gardons au courant!