Comme nous arrivons au milieu de la saison de croissance, il me semble un bon moment de vous apporter une mise à jour du vignoble. Pascale nous envoie régulièrement des emails et ses commentaires et Albane vient de visiter le vignoble dans son rôle de notre conseiller viticole biologique.
Globalement, nous sommes en bonne forme à ce point de la saison 2011. Malgré la première moitié de la période de croissance très sec, nous avons survécu mieux que la plupart des producteurs grâce à notre stratégie de viticulture bio. Avec l’utilisation des engrais très limités, les racines sont forcées de croître en profondeur dans le sol à la recherche de nutriments et d’eau pendant et puis pendants les périodes sèches nos vignes sont peuvent maintenant trouver l’humidité en profondeur sous la surface pour soutenir leur croissance. Cela dit, la pluie il y a deux semaines a été très bienvenue. La mini sécheresse a fait ses dégâts avec quelques raisins qui ont coulé et éjecté leurs graines. Bien que cela réduit le rendement, cette «sélection naturelle» n’est pas que des mauvaises nouvelles comme il nous fait efficacement notre travail dans la sélection des meilleurs fruits de bien mener et murir pour la vendange.
Du point de vue des maladies, les vignes restent en excellente santé avec seulement des traitements légers en bios nécessaires. Pascale a rongé les tetes des pousses afin de consolider la canopée verte. La récolte arrivera plus tôt que l’année dernière – probablement mi-septembre, en raison de l’avance au printemps chaud.
Enfin le vin! Notre beau Cab Franc 2010 continue à mûrir et à gagner en complexité dans les fûts de chêne. Tant et si bien, que Albane a demandé de repousser l’embouteillage à mi-août. C’est encore un signe très positif – sur le dos des résultats de dégustation déjà si excellents.