Cette semaine je suis très fier de vous présenter Pascale BERVAS, notre vigneron. Quand on regarde les photos, les bons travaux de Pascale sont déjà évidents avec un taillage exact et la nouvelle végétation si saine. Nous avons la chance d’avoir trouvé un vigneron si dévoué.
Nous lui avons demandé de nous donner une p…etite introduction à ce qu’elle fait dans les vignes à Cardan. Voici ses mots…..
« Tout commence avec la taille. Elle sert à définir l’architecture du pied de vigne et à assurer la bonne circulation de la sève. Elle se fait en hiver, lorsque la végétation est au repos.
En mai, l’épamprage sert à définir la charge soit la quantité de raisin souhaitée pour les vendanges. Cette opération sert aussi à obtenir une haie foliaire aérée et ensoleillée (donc saine !) et à éliminer les gourmands : les pousses sur le tronc.
En Agriculture Biologique, les traitements se font au cuivre et au soufre. Ils permettent de protéger la vigne contre le mildiou et l’oïdium, 2 maladies qui se développent dans les climats humides et proches de l’océan.
Nous ajoutons aussi des extraits de plantes (ortie, prêle, consoude) pour apporter les oligo-éléments (des vitamines !) nécessaires au bon développement de la vigne.
Enfin, pour que l’odeur des traitements ne gêne pas les voisins proches, un peu d’huile essentielle de Lavandin est ajoutée. Ça sent très bon et ça a aussi des vertus apaisantes pour les humains et pour le végétal ! »
Saviez-vous que notre conseiller « en bio », Albane BERVAS, est la fille de Pascale ? Quelle équipe !! Albane est Conseillère / Ingénieur en viticulture biologique au CIVAM Bio Gironde.
Merci Pascale et Albane, je suis sûr que nos lecteurs vont chercher une mise à jour dans quelques semaines. Bonne chance pour le reste de la saison !
David