Vin par conception? 5 questions de goût à adresser

Dans un très petit peu de temps, je serai de nouveau à Cardan et j’étais presque tenté d’attendre jusqu’à mon arrivé avant d’écrire le blog de cette semaine. Puis je me souviens que la passion d’être de retour au Paradis ira m’engloutir très vite et le court période de temps de la visite aura disparu. Et bien sûr, il y aura beaucoup plus d’activité à rapporter à la semaine prochaine, donc je pense qu’il est préférable de commencer sur le sujet cette semaine – Vin par conception?

La semaine prochaine sera un autre de ces semaines critiques et plein de plaisir pour Paradise Rescued comme nous déciderons de notre stratégie pour le terrain de Hourcat Centre. Nous allons en effet commencer à concevoir le futur vin que nous voulons élever de ce terroir. Je n’écoute que trop souvent à «amateurs de vin” comment ils croient que vous avez simplement besoin de planter des vignes comme les légumes du jardin, attendre quelques années et voir ensuite si vous avez sélectionné un bon terroir, des vignes et techniques de cave! Nous pouvons et nous allons faire beaucoup meilleur que ça. Ce n’est pas un jeu de chance!

Une des célèbres 7 Habitudes (de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent) par Dr Stephen Covey est “Démarrer avec la but à votre avis» et c’est là que je vais essayer de baser ce blog. Quelle sorte de vin voulons-nous? Je pense qu’il y a cinq thèmes essentiels à l’adresser (je suis sûr que d’un sommelier trouverait plus!)

1. Apparence. Que voulons-nous notre vin pour ressembler? Avec du merlot au cœur du vin, comment pouvons-nous développer une couleur vraiment attirant pour le buveur et l’invite à goûter les fruits dedans?

2. Sur le nez et ces premières impressions. J’ai souvent l’appeler ca « attaque ». C’est le moment où le goûteur obtient premièrement une réelle impression du vin. Combien de fois est ce que nous sommes découragés par ce premier moment de déception, ou combien de fois commentons-nous “nez superbe» ou «arôme magnifique” après ce premier sens. Si c’est un vin rouge, nous aimons ces aromes de cassis, de mûre ou même plus la complexité de chêne légère?

3. Le corps d’un vin est son cœur. C’est là que nous arrivons à goûter le vrai caractère du vin. Il est léger ou corsé. Le niveau d’alcool et de la maturation de chêne peuvent également jouer ici un rôle clé dans la détermination de ce goût. Trop de deux et on peut se retrouver avec un monstre. Est-ce que le fruit est bien mûr ou était-il vert ? Presque toutes les décisions dans le vignoble et les chais se rassemblent à ce point.

4. Peut-être la partie la plus critique d’un vin est l’arrière-goût! Des tanins doux ou jeunes ou astringents? A t-il un bon niveau d’acidité – trop élevé et il est difficile de boire, trop faible et c’est un jus de fruit. Pour combien de temps dure le goût après avoir avalé et est-elle agréable? C’est aussi le point où la qualité réelle d’un vin montre.

5. La dernière question qui se pose est combien de temps veut-on garder le vin? Si on cherche vieillir le vin un peu, est-ce que le fruit et les tanins possèdent assez de force de le réaliser et comment va-t-il assembler à ce moment? Ya t-il vraiment beaucoup d’avantages pour le vieillissement – des grands vins peuvent aussi être bu jeune?

Nous n’aurons pas toutes les réponses ici au vendredi prochain! Mais nous allons avoir un sens. Et oui certaines choses se ressortent pendant le temps que nous les travaillons afin de trouver cet équilibre optimal entre la nature et le terroir. En attendant, s’il vous plaît cliquer sur l’image vidéo You Tube ci-dessus pour écouter notre dégustation du 2010 #Cloud9  #CabFranc. A la votre!

Leave a Reply 0 comments