Pendant ces deux derniers jours, j’ai eu la chance pour de détourner mes plans de voyage brièvement vers beau Cardan avant de s’envoler en Allemagne. Comme toujours, le temps a passé trop vite, mais chaque seconde en valait la diversion.
Donc qu’est ce qui se passe à Cardan? Tout d’abord, le temps faisait incroyable. Il peut être mi Octobre, mais l’été indien se poursuit …. des températures diurnes ont atteint 25C et il n’y avait pas aucun nuage dans le ciel. Peut-être il faisait partie de ce qui a été une saison très complexe et différent dans le vignoble. Le feuillage de vigne en Hourcat Sud est encore vert et au dehors de quelques bords rouges foncés maintenant à plusieurs feuilles, il ne semble pas très différent de quand nous avons récolté au début de septembre. Habituellement, il y aurait beaucoup de jaune et des couleurs d’automne à voir, mais non, 2011 a été une année très différente à Bordeaux. Cliquez ici pour regarder nos dernières photos sur Facebook.
Il a été génial de passer du temps avec notre équipe, Pascale notre vigeronne infatigable, Albane notre œnologue énergétique et conseiller viticole bio ensemble avec Soeur Petite, photographe et soutien extraordinaire pour le marketing. Avec l’ajout au mois dernier du Centre Hourcat dans notre portefeuille, il était temps de revoir nos stratégies pour l’amélioration continuelle et le développement de nos vignobles et vins. Nous sommes toujours très agréablement surpris par le succès et la qualité de notre 2010 100% variétal Cabernet Franc # Cloud9. Il était temps de réaffirmer notre engagement à produire ce vin unique comme un variétal unique et en même temps, d’évaluer les possibilités d’améliorer la qualité de sa couleur vive, tanin souple, longueur excellente et du fruit de jeunesse – si nous le pouvons. Nous sommes aussi très engagés, en suivant notre vision, pour soutenir et développer davantage la méthode «microcuvée » ou petite / mini cuve pour la production qui donne des résultats aussi spectaculaires. Surveillez cet espace pour des développements passionnants en 2012.
A propos d’Hourcat Centre, notre vision à long terme est de produire un vin d’haute qualité à base de merlot de ce terroir. Nous voulons qu’il soit plus corsé (Merlot aidera cela), un peu plus tannique, plus lente à mûrir – en bref un grand vin. Nous continuons à être excités par le terroir de Centre Hourcat et le potentiel qu’il offre pour produire un vin encore meilleur de CabFranc #Cloud9. Au terme court, nous allons commencer à remplir les trous (replanter), où le temps a pris son péage sur certains des merlots de plus de 60 ans. De même, nous allons essayer de faire revivre quelques-uns des vignes Cabernet Sauvignon derrière le chai – même une petite quantité de beaux fruits va ajouter une belle «épine» au merlot. Du temps et beaucoup de travail dur dans les prochaines années permettront nous de confirmer si notre vision serait juste. Allez-y!