Comme nous continuons à rassembler des idées pour le développement du Hourcat Centre et au-delà de ca, nos yeux se sont tournés vers des autres cépages moins grands bordelais. En ligne avec les buts de notre blog à partager tout autour du vin et du raisin, nous avons pensé explorer un autre cépage bordelais avec vous. La plupart des gens croit ou suppose que les vins rouges de Bordeaux sont produits exclusivement à partir de seulement 3 cépages – Cabernet Sauvignon, Merlot et notre belle Cabernet Franc. En fait il y en a beaucoup plus et franchement nous ne comprenons pas combien de variétés de raisin sont réellement autorisés sous l’Appellation Bordeaux. Ce que nous pouvons dire, c’est qu’il y a un peu plus que 3 … et un de ceux que nous avons récemment passé au crible pour le plaisir est Malbec.
Aujourd’hui le Malbec n’est plus un vin vedette des Bordeaux rouges. Il y a 60 ans, on se trouva beaucoup dans l’assemblage de Bordeaux, mais un gel meurtrier en 1956 (Malbec est sensible à des niveaux extrêmement élevés de froid et de gel) a détruit une bonne partie de l’encépagement Malbec bordelais et depuis il n’a pas repris. Au contraire, il a trouvé une nouvelle maison en Chili et en Argentine.
Comme vous avez vu la semaine dernière dans notre “discussion” blog avec Robert Parker, des vins éclectiques, des variétales et vins différents régionales seront de plus en plus populaire et à Bordeaux, ca signifie le retour des variétés traditionnelles – comme le Malbec, Petit Verdot et Caménère. Nous avons aussi récemment rencontré un couple d’autres: Saint Macaire et Gros Verdot. Notre recherche se poursuit.
Malbec est une variété de cépage à peau épaisse violette, exigeant habituellement plus de chaleur et de lumière à mûrir que le Cabernet Sauvignon ou Merlot. Comme mentionné précédemment, il est sensible au gel et est également soumis à “coulure” (échec de raisins à se développer après la floraison), bien que des variétés clonées modernes soient beaucoup moins sensibles à ce danger. Malbec produit un vin d’encre rouge fruité intense avec des tanins amples mais plus doux que le Cabernet Sauvignon. Dans une dégustation récente de Bodega Norton 2007 Malbec Privada d’Argentine, toutes ces qualités étaient très évidentes. Les sommeliers décrivent souvent Malbec comme riche, sombre et juteuse. Si nous devions choisir un mot pour décrire Malbec – basé sur nos dégustations récentes – le fruit d’été anglais “prune de Damas” serait le meilleur!
Aujourd’hui Malbec est le plus connu pour les vins du Chili, l’Argentine et les fameux vins de Cahors du Sud Ouest France où un minimum de 70% de malbec est exigé dans l’assemblage. Notre seule souci pour exploiter un cépage Malbec comme un variétal ou en assemblage à Paradise Rescued sur la rive droite de Bordeaux serait sa maturation tardive. Quand même – des réfléchissements intéressants – je vous parie qu’il n’y a pas beaucoup de 100% cépage variétal Malbec de Bordeaux. Donc, une opportunité?