Pascale, notre vigneron, m’a envoyé un mail ce matin avec les dernières nouvelles. La fermentation principale ou « macération » est terminée. Le vendredi, elle a effectué un “remontage” finale du jus sur le chapeau de marc en haut de la cuve. Et hier – samedi – l’équipe a écoulé le jus dans des vracs, pressés le marc (solides qui tombent au fond de la cuve) dans notre petite presse et remonté le vin nouveau (plus vin de presse) dans la cuve. Le couvercle ou «chapeau d’inox» est installé pour sceller / boucher le vin de l’air. La fermentation malolactique peut alors commencer. C’est la deuxième étape du processus vinification en rouge.
Merci à Jean-Luc Daubisse, propriétaire et vigneron du Château Clos Vieux Rochers dans le Appelation de Castillon Côtes de Bordeaux, qui hier a aidé Pascale, Albane et Jean-Pierre Bervas avec le travail difficile dans le chai.
Clos Vieux Rochers est aussi une opération entièrement « en bio » situé dans la commune de Puisseguin, au Nord Est de Saint-Emilion, très proche du Château de Montbadon. En septembre j’ai eu le privilège de visiter cette petite propriété familiale avec Pascale et de voir leur cave traditionnelle et très réussie. Mieux encore, j’ai goûté leur magnifique 2009 de vin rouge direct de la barrique. Si belle, si jeune, un vin étonnant. J’espère que le Paradise Rescued peut atteindre ce même niveau d’excellence à l’avenir.
A Jean-Luc, Paradise Rescued dit « merci » pour votre assistance et nous espérons que votre cuvée 2010 ira aussi bien. Suivez le lien ici à voir Château Clos Vieux Rochers et le travail superbe de Jean-Luc. Désolé que je n’ai pas de bonne photo, ça doit rester pour la prochaine visite..
http://www.mairie-puisseguin.fr/chateau_clos_vieux_rochers.html